Centre Euclides

LED 2.0

LED 2.0. est un dispositif innovant développé par euclides pour renforcer le développement économique, porté par des acteurs locaux.
Nous travaillons dans les quartiers anderlechtois de Cureghem, du Canal et de la porte d’Anderlecht.

LED 2.0. s’inscrit dans la dynamique de l’Union Européenne du Community Local Led Development, dont l’objectif est de stimuler des démarches de progrès économique local, portées par les acteurs locaux eux-mêmes.

Le but de LED 2.0. est de faire émerger des partenariats économiques porteurs de valeur ajoutée et d’emploi local, au départ de nouvelles alliances et synergies entre acteurs publics, entreprises, associations, acteurs d’économie sociale, du territoire.

Action de veille et d’émergence de projets nouveaux.

LED 2.0 met en place un travail de veille des potentialités latentes auprès des opérateurs locaux (entreprises, pouvoirs publics, associations, acteurs d’économie locale).

Dès les premiers pas de la rencontre avec les acteurs locaux, une stratégie de matching est mise en œuvre entre, d’une part, les intentions/idées/projets de développement de l’entreprise locale et, d’autre part, les dynamiques du tissu économique, les dispositifs publics d’appui, les complémentarités possibles, les possibilités de création d’emploi,…

Ainsi la mobilisation d’informations, de facilités et de partenaires se construit autour de l’acteur local qui se définit dès lors comme porteur de projet.

Initiation à la dynamique économique locale

La compréhension de la logique socio-économique locale est un levier pour un développement économique durable.

LED 2.0 développe une action d’initiation aux aspects territoriaux, aux stratégies sectorielles, aux projets d’entreprises ou de niche existants sur le territoire. Cette initiation est proposée à destination des candidats à la création d’entreprise, des entrepreneurs établis et d’autres acteurs ayant une vocation socio-économique.

Le développement de cette initiation sous forme d’atelier collectif facilite les réseaux et la circulation transversale de l’information économique sur le territoire.

Le projet LED est amorcé dans le cadre du Contrat de Quartier Compas financé par la Commune d’Anderlecht et la région de Bruxelles-Capitale. Euclides œuvre actuellement à un renforcement de l’initiative en l’inscrivant dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020.

 

page en construction

page en construction

LED 2.0
Rue du Chimiste 34-36
B  1070 Anderlecht

T +32 2 529 00 00
info@euclides.irisnet.be
--------
José Menendez

euclides
Laboratoire
D'Economie Locale

 

  logo-anderlecht-nb     logo-gomb-nb    logo-abattoir-nb     logo-coften-nb          logo-missloc-nb     logo-missloc-nb logo-brussels-nb   logo-brussels-nb

Menu principal

Rue du Chimiste 34 - 36 B 1070 Anderlecht  |  T 02 529 00 00 | info@euclides.irisnet.be