L'Equipe d' Euclides

euclides

L’action d’Euclides s’inscrit dans les dynamiques dites de développement local ou de community local led development et s'inspire des démarches coopératives et de l’économie sociale. Notre relation permanente avec les réalités, les acteurs et les potentialités de la zone où nous travaillons est au cœur de notre démarche.

Euclides coopère avec les habitants, des associations, des créateurs d’entreprises, des entrepreneurs confirmés, des organismes publics et des entités de formation. Notre objectif est de faciliter l’installation et la réussite d’activités socio-économiques intéressantes dans les quartiers anderlechtois voisins de la Porte d’Anderlecht et du canal.

Un ancrage central de euclides est le centre d'entreprises et le guichet d'économie locale, créés en 1994. Au départ de ces dispositifs, sur une période de 20 ans, un tissu de coopération et de connaissance dense s'est tressé. Il a permis l'émergence de nombreux dispositifs qui configurent aujourd'hui l'agence de développement local euclides riche d'une dizaine de dispositifs pilotes ou confirmés.

Euclides est une coopérative créée en 1994. Elle regroupe des entreprises privées et publiques, des associations, et des personnes ( Commune Anderlecht, Abattoir sa/nv, Citydev, Casi-Uo Coften asbl, Trait d’Union asbl, Mission Locale pour l’Emploi d’Anderlecht asbl, Pierre Reniers, Charles Blancke).

Cette logique de convergence d'acteurs locaux autour d'actions concrètes constitue une approche décisive pour la plupart des dispositifs que nous proposons. Citons en particulier le projet PORT SUD financé par le programme FEDER 2007-2013 qui a pemis de démultiplier des partenariats d'action avec des institutions telles que le Port de Bruxelles ou la société Elia et, aussi, un large réseau de coopérations avec les écoles communales, de nombreuses associations et des habitants. Citons encore l'Université Populaire ou la Centrale des Stages qui engrangent des avancées en matière de coopération entre les habitants ou d'amélioration de la connexion entre les écoles techniques d'Anderlecht et les entreprises.

Depuis 1994, Euclides bénéficie du soutien de la Région de Bruxelles Capitale. La Commune d'Anderlecht est également devenue un partenaire de référence pour plusieurs actions. L’Union européenne a également contribué au développement de notre travail via le Programme URBAN (1999-2001) et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER 2002-2006 et 2007-2013).



Euclides SCRL
Rue du Chimiste 34-36 
B 1070 Anderlecht

T +32 2 529 00 00
info@euclides.irisnet.be
--------



euclides
centre d'entreprises

  logo-anderlecht-nb     logo-gomb-nb    logo-abattoir-nb     logo-coften-nb          logo-missloc-nb     logo-missloc-nb logo-brussels-nb   logo-brussels-nb

Menu principal

Rue du Chimiste 34 - 36 B 1070 Anderlecht  |  T 02 529 00 00 | info@euclides.irisnet.be